Le jalandhara bandha léger se pratique dans quasiment toutes les postures, méditations et pranayamas. C’est un prérequis pour que la circulation puisse se faire vers le cerveau. C’est indispensable pendant la respiration du feu, cela évite la tête qui tourne. (sauf lors d’exercices spécifiques)

Le jalandhara bandha complet est moins courant mais est une posture de base notamment pour réaliser uddiyana bandha (post à venir)

Cette posture permet l’équilibre du chakra de la gorge, le massage de la thyroïde qui contribue au métabolisme. Le cœur ralentit, régule la pression du sang et accroît la capacité de rétention du souffle.

Cela relaxe le mental, le stress, l’anxiété, développe l’attitude méditative et la concentration intérieure.

Demandez conseil à votre médecin en cas d’hypertension intracrânienne, vertige, hypertension artérielle, problème cardiaque.

En posture simple,inspirez profondément du bas du ventre jusqu’au clavicules, le sternum se soulève.

Expirez en rentrant le nombril, en gardant le sternum haut, basculez la tête pour étirer l’arrière de la nuque et du crâne vers le haut, le menton se rapproche du creux des clavicules tout en relâchant les épaules et les omoplates vers le bas. Vous devez sentir cet étirement dans le cou, les épaules, et même les bras.

Ça n’est pas : simplement reculer le menton et la tête, simplement baisser la tête et le menton. 

> Dans cette posture inspiration longue et profonde, rétention poumons pleins, expiration longue, répétez. > 3min.

Les yeux fermés sont concentrés au 3ème œil.

Trouver le bon placement n’est pas aisé, cela demande de la pratique régulière et d’être très à l’écoute et conscient du corps physique et de ses sensations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *