Les Sutras (aphorismes) de Patanjali est un ensemble de textes écrits entre 200 et 600 ap.J-C, qui définissent les bases du Yoga classiques tel qu’il est enseigné aujourd’hui.
Le yoga d’aujourd’hui est majoritairement basé sur ces 8 Sutras. On peut les voir comme une carte, une échelle ou une roue qui nous indiquerait le chemin à suivre pour réaliser pleinement son vrai Soi et se libérer du cycle des réincarnations. Si une seule de ces pratiques est complètement maîtrisée cela peut mener au Soi véritable, à la réalisation.
Les 8 marches sont :
Les attitudes :
- 1. Yama – Les 5 abstentions
- 2. Niyama – Les 5 disciplines
Pratique Physique :
- 3. Asana – Postures
- 4. Pranayama – Contrôle du souffle/prana
Méditations :
- 5. Pratyahar – Retrait des sens
- 6. Dharana – Concentration en 1 point
- 7. Dhyana – Méditation profonde
Réalisation, libération :
- 8. Samadhi – “Je suis consciemment conscient d’être une conscience.”
Pratyahara consiste à se libérer des informations envoyées par les 5 sens à notre mental. Ce retrait des sens permet de se détacher de cette agitation extérieure continue et ainsi apaiser l’agitation intérieure.
Après un exercices physique (Asana) et/ou respiratoire (Pranayama) on ferme les yeux (lié au mental) pour tourner notre regard à l’intérieur et se concentrer sur les sensations internes, de la respiration ou du corps.
Fermer les yeux c’est comme poser un couvercle sur une casserole en feu, cela permet d’éteindre le feu du mental. Ensuite nous pouvons développer une écoute profonde, bienveillante et sans jugement.
Sat Nam